Vous êtes intéressés par les LIPIDES ?

Le GERLI a pour vocation d'animer la vie scientifique dans le domaine des lipides, c'est-à-dire perpétuer un savoir-faire bien spécifique et promouvoir une science de qualité dans ce champ scientifique ; en d'autres termes promouvoir la LIPIDOMIQUE.

La LIPIDOMIQUE peut être définie comme la "caractérisation des différents lipides du vivant et l'étude de leurs interactions et de leurs rôles biologiques, en relation avec les fonctions des gènes et de leurs protéines".

En ce sens le GERLI a organisé le 10ème congrès de Lipidomique du GERLI, «Des membranes aux pathologies», à Saint-Jean-Cap-Ferrat du 10 au 14 novembre 2013, qui a connu une nouvelle fois un grand succès et une participation internationale. Vous retrouverez toutes les indications nécessaires à ce congrès passé sur ce site.

A cette occasion, le Prix de Thèse avait été attribué à :

- Gado DRAMANE : « Etude de la signalisation calcique dans les cellules gustatives lipidiques chez la souris»

PhD directors : Pr Naïm Khan (Prof. Université de Bourgogne Dijon) et Simon Akpona (Prof. Université de Parakou, Bénin)

- Vincent DELORME : «De Mycobacterium tuberculosis à la protéomique chimique: utilisation et greffage d’inhibiteurs de lipases et carboxyestérases»

PhD directors : Dr Stéphane Canaan (EIPL, CNRS UMR7282, Marseille) & Frédéric Fotiadu (Ecole centrale de Marseille).

Ce prix de thèse (1500 euros ) est décerné chaque année. Faites-le connaître autour de vous.

Notre site "www. gerli.com" se veut devenir un lieu où tout à chacun pourra trouver des informations sur "l'art de manipuler les lipides". Il y a déjà de nombreuses informations pratiques. Aidez nous à l'enrichir. 

Le GERLI est une association Loi 1901, qui à ce titre a besoin de vos cotisations. Merci aux fidèles adhérents qui contribuent au développement du GERLI depuis des années.